samedi, décembre 31, 2005

Previsions 2006



Prévisions 2006

Le modèle que j’ai réalisé permet de calculer les PER et les prévisions de PER données par les analystes.
Je livre donc ces informations. Comme on l’a souvent dit, les valeurs ne paraissent pas surévaluées. Le PER moyen est d’environ 17.
Bien moins que dans les années d’euphorie où il était de 22 et davantage que dans les années de déprime qui ont suivi où il n’était que de 12.
Un marché raisonnable donc avec une prévision de 15,3 pour l’année prochaine soit une augmentation prévisible de 11% si tout se déroule comme prévu.
Les taux d’intérêt restant probablement bas en Europe on peut espérer un gain d’environ 15% en 2006.
Les secteurs les plus sous évalués paraissent les valeurs technologiques (électronique, informatique et télécom). La pharmacie parait avoir une marge de progression importante également (environ 24%). Les secteurs de l’aéronautique et des biens d’équipement, déjà bien valorisés, devraient encore progresser de plus de 20% s’ils réussissent les performances attendues.
A court terme l’analyse de mon indicateur de tendance le COP montre une consolidation. Il n’y a pas pour le moment de remise en question de la tendance haussière globale. On constate un léger rattrapage des valeurs technologiques (TMT) qui devrait se poursuivre.
On peut regretter, cependant, de ne pas voir d’innovations majeures susceptibles de créer une forte demande à long terme et la crainte d’entrer dans un cycle récessif dans quelques années.
On peut pour 2006 investir avec confiance, il y aura cependant des turbulences en fonction des résultats des entreprises et de la situation internationale.

Aucun commentaire: