samedi, décembre 03, 2005

Le marche est serein

Le marché est serein, l’évolution du CAC est régulière et la confiance est là, malgré la récente hausse des taux de la BCE.
Le CAC est au plus haut depuis 3 ans et il devrait poursuivre sa hausse tranquillement jusqu’à la fin de l’année. C’est une configuration qui permet d’envisager des allers retour sur des phases de prises de bénéfices.
D’après mes critères plus de 70% des valeurs évoluent favorablement, seulement 3% des valeurs sont encore en phase de retournement (CT-, LT+). Ce qui veut dire que les grosses plus values seront plus difficiles à réaliser. Il vaudra mieux limiter les espérances de gains.
Les secteurs de l’aéronautique et de l’assurance sont particulièrement euphoriques. Sur l’automobile et la chimie pèsent beaucoup d’incertitude, un rebond s’est cependant manifesté dans la semaine.
Comme chaque semaine je livre mon tableau du portefeuille des valeurs en distinguant 4 catégories de titres.
Pour faire une analyse des résultats de cette typologie nouvelle, je dirai que sur une période de 1 mois, conseils donnés le 4 novembre on a :
Tous les groupes ont progressés sauf le groupe des valeurs favorables (-3,17%), le groupe des valeurs en danger fait (+3.94%), suivi des consolidations (+3,91%) et retournement (+3,79%).
Ces performances doivent être améliorées en coupant les positions négatives dés 5% de pertes.
Sur les conseils du 25 novembre (1 semaine) ce sont les valeurs en consolidation qui surperforment (+2,78 %) en moyenne sur une semaine.
La plupart des valeurs qui se sont illustrées cette semaine ont été repérées par la méthode :
Tivoly et Ales (+10%), Foncière des régions (+7%) et Safran (+6%)…
Des résultats intéressants en une semaine seulement.
Par conséquent la méthode est fiable, je cherche maintenant à l’améliorer, j’ai de nombreuses pistes mais pas toujours le temps.
Je donne désormais un tableau des valeurs sures qui combine plusieurs critères d’analyse et qui est particulièrement efficace pour une analyse à Moyen Terme privilégiant la performance et aussi une certaine sécurité donc surtout des valeurs du SRD, ce sont d’ailleurs celles qui ont la plus forte progression en ce moment.
Je publierai aussi dans quelques heures une analyse du secteur informatique par la méthode des bulles. J’envisage enfin de nouveaux indicateurs prenant en compte les volumes.
Passez sur ce site de temps en temps vous pourrez trouver des nouveautés.
Je vous souhaite une bonne semaine

Aucun commentaire: