samedi, décembre 24, 2005

Bilan de fin d année

La fin d’année est traditionnellement la période des retours en arrière, des analyses et de la prospective.
Ces moments où l’on prend le temps de réfléchir ne sont pas inutiles, surtout en bourse où l’on est sans cesse secoué par des masses d’informations, d’éléments contradictoires, de satisfactions et de déceptions.
Un moment aussi pour faire le point  sur ma méthode. Ce que je vais essayer de faire maintenant.
Dans un premier temps lorsque j’ai conçu  « le modèle », mon objectif était de savoir comment évoluent les entreprises françaises. De faire une sorte de Top 50 de la bourse pour avoir des repères.
J’ai choisi de ne conserver que les informations significatives et de ne pas m’encombrer avec des historiques lourds et inutiles.
J’ai mis au point deux coefficients me permettnnt de suivre l’évolution des valeurs :
  • un coefficient d’évolution des valeurs à court terme (le CCT)

  • un coefficient d’évolution des valeurs à long terme (le CLT)
Le rapport entre les deux permettant de se faire une idée de l’évolution du cours.
J’ai ensuite extrapolé la tendance en calculant un COP (Coefficient d’Opportunité Pondéré) qui me permet de faire des comparaisons entre les valeurs et des comparaisons dans le temps.
Cette méthode est efficace mais ne permet pas de prises de décisions opérationnelles. Elle indique cependant les grandes tendances et permet de faire le tri entre valeurs sûres et valeurs spéculatives.

Plus récemment j’ai cherché à déterminer des signaux précurseurs à l’achat ou à la vente.
J’ai pour cela intégré l’analyse des volumes en utilisant le même principe, un coefficient d’évolution des échanges (l’OBEJ).
La comparaison entre ces coefficients permettant d’enrichir l’analyse.
Le résultat à tout de suite était significatif, les prévisions faites par cette méthode permettant d’améliorer la performance de manière évidente.
A titre d’exemple sur 10 valeurs recommandées à CT la semaine dernière, 7 ont augmentées dans la semaine (70%).
Cette méthode n’est pas encore totalement maitrisée, il y a des signaux que je ne sais pas encore interpréter ou expliquer.

De toute façon la bourse est une école de modestie, le zéro défaut n’est pas envisageable.
Il y a trop d’aléas, d’événements qui peuvent remettre en cause un raisonnement.
Je voudrais cependant, à l’avenir pouvoir faire des prévisions de vente à découvert (VAD) fiables. Je ne m’y risque pas pour le moment, d’autant que le marché est toujours haussier.

Un blog est aussi un moyen d’échange et de rencontre.  J’aimerais avoir votre bilan sur cette année boursière, vos réussites et vos échecs. Votre vision de l’avenir aussi.

Bonne fête de fin d’année.
Mark.



Aucun commentaire: