samedi, décembre 31, 2005

Les opportunites



Les opportunités selon notre indicateur COP.
Valeurs conseillées à l’achat dans une optique long ou moyen terme.
Code Marché Valeurs Cours
6675 SRD PINGUELY-HAULOTTE 16,58
12013 SRD RHODIA 1,81
ALO SRD ALSTOM REGROUPEMENT 48,62
13045 SRD EIFFAGE 91,30
12074 SRD BUSINESS OBJECTS 34,19
13151 SRD GECINA 97,00
3112 SRD AIR FRANCE-KLM 18,09
12568 SRD ZODIAC 54,25
12122 SRD SODEXHO ALLIANCE 34,80
7327 SRD SAFRAN (EX SAGEM) 20,20

Analyse Court Terme


Les principales valeurs à l’achat, dans une optique de trading (CT) cette semaine.
Code Marché Sociétés Cours
012122 SRD SODEXHO ALLIANCE 34,80
012098 SRD CIMENTS FRANÇAIS 109,80
007329 SRD IPSOS 112,00
012196 SRD KLÉPIERRE 79,30
007237 C EGIDE 27,13
006274 C TRANSGÈNE 7,00
006292 C FLO (GROUPE) 7,10
007316 C DELTA PLUS GROUP 33,00
003588 A ARBEL 2,54
003929 A BOLLORE INVEST 108,80
Faire attention sur les Smallcaps (c) la volatilité est plus importante.

Les principales valeurs à la vente, dans une optique de trading (CT) cette semaine.
Le marché reste haussier et la vente à découvert est risquée.
Code Marché Sociétés Cours
006478 SRD FFP 178,00
003112 SRD AIR FRANCE-KLM 18,09
012050 SRD BOUYGUES 41,30
004507 SRD CRÉDIT AGRICOLE SA 26,61
005219 B FONCIA 25,29
012441 C GASCOGNE GROUPE 64,50
004438 C MILLIMAGES 1,25
012166 SRD ESSILOR INTERNATIONAL 68,20
013029 SRD CLARINS 46,85
012017 SRD CARREFOUR 39,58
012423 C DEV N PAS-DE-CALAIS 18,45

Previsions 2006



Prévisions 2006

Le modèle que j’ai réalisé permet de calculer les PER et les prévisions de PER données par les analystes.
Je livre donc ces informations. Comme on l’a souvent dit, les valeurs ne paraissent pas surévaluées. Le PER moyen est d’environ 17.
Bien moins que dans les années d’euphorie où il était de 22 et davantage que dans les années de déprime qui ont suivi où il n’était que de 12.
Un marché raisonnable donc avec une prévision de 15,3 pour l’année prochaine soit une augmentation prévisible de 11% si tout se déroule comme prévu.
Les taux d’intérêt restant probablement bas en Europe on peut espérer un gain d’environ 15% en 2006.
Les secteurs les plus sous évalués paraissent les valeurs technologiques (électronique, informatique et télécom). La pharmacie parait avoir une marge de progression importante également (environ 24%). Les secteurs de l’aéronautique et des biens d’équipement, déjà bien valorisés, devraient encore progresser de plus de 20% s’ils réussissent les performances attendues.
A court terme l’analyse de mon indicateur de tendance le COP montre une consolidation. Il n’y a pas pour le moment de remise en question de la tendance haussière globale. On constate un léger rattrapage des valeurs technologiques (TMT) qui devrait se poursuivre.
On peut regretter, cependant, de ne pas voir d’innovations majeures susceptibles de créer une forte demande à long terme et la crainte d’entrer dans un cycle récessif dans quelques années.
On peut pour 2006 investir avec confiance, il y aura cependant des turbulences en fonction des résultats des entreprises et de la situation internationale.

samedi, décembre 24, 2005

Les previsions pour la semaine du 26 au 30 decembre


Les prévisions pour la semaine du 26 au 30 décembre.

Je présente cette semaine uniquement des prévisions à Court Terme en utilisant mon indicateur l’OBEJ qui tient compte des volumes.
Il s’avère que cette méthode est plus efficace comme je viens de le dire.
Je fais cette présentation sous forme graphique mais cela nécessite quelques explications.
Les abscisses représentent l’évolution des cours en %. Les ordonnées représentent l’évolution des échanges, des volumes en %.
La taille de la bulle est proportionnelle à l’importance du signal d’achat.
Par conséquent donc les valeurs qui sont proches du zéro sont les plus spéculatives, ici PCAS, FFP, JEANJEAN qui ont cependant un signal d’achat important mais qui doit être confirmé.
Les valeurs centrales sont intéressantes car le signal est plus ancien cette semaine Natexis, Rhodia et Pinguely Haulotte (valeur sûre mais dont le signal d’achat est faible à CT).
Les valeurs à gauche, près des Y ont un signal important au niveau des échanges mais pas encore au niveau des cours elles sont intéressantes car la hausse n’est probablement pas terminée mais assez risquées. Le signal peut ne pas être confirmé. Cette semaine Dynaction présente un intérêt certain.
Les valeurs à droite, X élevé ont un signal important au niveau des cours, ce sont des valeurs qui évoluent favorablement depuis un certain temps, les moins risquées. Cette semaine Vallourec qui est sûre et stable mais la bulle est petite il ne faut donc pas s’attendre à une flambée à Court Terme.
En résumé donc s’intéresser à Vallourec, Rhodia, Dynaction.

Bilan de fin d année

La fin d’année est traditionnellement la période des retours en arrière, des analyses et de la prospective.
Ces moments où l’on prend le temps de réfléchir ne sont pas inutiles, surtout en bourse où l’on est sans cesse secoué par des masses d’informations, d’éléments contradictoires, de satisfactions et de déceptions.
Un moment aussi pour faire le point  sur ma méthode. Ce que je vais essayer de faire maintenant.
Dans un premier temps lorsque j’ai conçu  « le modèle », mon objectif était de savoir comment évoluent les entreprises françaises. De faire une sorte de Top 50 de la bourse pour avoir des repères.
J’ai choisi de ne conserver que les informations significatives et de ne pas m’encombrer avec des historiques lourds et inutiles.
J’ai mis au point deux coefficients me permettnnt de suivre l’évolution des valeurs :
  • un coefficient d’évolution des valeurs à court terme (le CCT)

  • un coefficient d’évolution des valeurs à long terme (le CLT)
Le rapport entre les deux permettant de se faire une idée de l’évolution du cours.
J’ai ensuite extrapolé la tendance en calculant un COP (Coefficient d’Opportunité Pondéré) qui me permet de faire des comparaisons entre les valeurs et des comparaisons dans le temps.
Cette méthode est efficace mais ne permet pas de prises de décisions opérationnelles. Elle indique cependant les grandes tendances et permet de faire le tri entre valeurs sûres et valeurs spéculatives.

Plus récemment j’ai cherché à déterminer des signaux précurseurs à l’achat ou à la vente.
J’ai pour cela intégré l’analyse des volumes en utilisant le même principe, un coefficient d’évolution des échanges (l’OBEJ).
La comparaison entre ces coefficients permettant d’enrichir l’analyse.
Le résultat à tout de suite était significatif, les prévisions faites par cette méthode permettant d’améliorer la performance de manière évidente.
A titre d’exemple sur 10 valeurs recommandées à CT la semaine dernière, 7 ont augmentées dans la semaine (70%).
Cette méthode n’est pas encore totalement maitrisée, il y a des signaux que je ne sais pas encore interpréter ou expliquer.

De toute façon la bourse est une école de modestie, le zéro défaut n’est pas envisageable.
Il y a trop d’aléas, d’événements qui peuvent remettre en cause un raisonnement.
Je voudrais cependant, à l’avenir pouvoir faire des prévisions de vente à découvert (VAD) fiables. Je ne m’y risque pas pour le moment, d’autant que le marché est toujours haussier.

Un blog est aussi un moyen d’échange et de rencontre.  J’aimerais avoir votre bilan sur cette année boursière, vos réussites et vos échecs. Votre vision de l’avenir aussi.

Bonne fête de fin d’année.
Mark.



mercredi, décembre 21, 2005

Dexia le 21/12/2005


Le Secteur des Services au 21 décembre



Secteur des Services.

Comme indiqué dans mon Post-it, j’envoie une analyse du secteur des services en bourse.
Le secteur n’est pas homogène et comprend des activités sans rapport entre elles du transport à l’hôtellerie.
Le secteur est dans la moyenne il progresse de 26 % depuis le début de l’année et ne manifeste pas de fièvre particulière.
Les valeurs qui se détachent sont :
LVL Médical qui s’envole littéralement et donne des signaux d’achat à CT toutefois l’analyse fondamentale donne un PER de 19 pour cette année et 16 pour l’année prochaine. La valeur est donc bien valorisée est devient spéculative.
Hologram Industrie, par contre semble consolider après une poussée de fièvre mais la valeur est très sûre et un objectif de 11 euros à MT parait raisonnable.
Boursorama connaît un franc succès depuis son récent changement de statut en banque.
Air France est en bonne situation, et peut être conseillée à l’achat.
STEF TFE est une valeur intéressante et son activité de transport frigorifique n’est pas affecté par les difficultés de la distribution objectif à MT 153 €.

Enfin en dehors du secteur je signale un signal d’Achat Fort sur DEXIA qui me parait être une bonne valeur pour du trading. Ne pas oublier que les marchés sont à un niveau élevé et qu’il y a des signes de nervosité.
Bon trades. Mark

mardi, décembre 20, 2005

Encore un coup gagant !!

Marie Brizard convoité par le groupe de vodka Belvédère Marie Brizard s'apprête à changer d'actionnaire. Sa cotation a été suspendue hier, dans l'attente de l'annonce d'une OPA amicale que doit lancer Belvédère. Ce spécialiste français de la distribution de vodka en Europe de l'Est, qui réalise 92 % de ses ventes en Pologne, veut se diversifier et atteindre une taille mondiale. Après avoir échoué il y a quelques mois à acquérir le leader polonais de la vodka, Belvédère a reçu le renfort de son actionnaire de référence CL Financial, un groupe de Trinité-et-Tobago, prêt à financer l'acquisition de Marie Brizard, une société contrôlée depuis cinq ans par le fonds britannique Duke Street Capital.
J'avais (encore une fois ) anticipé l'événement, billet du 10/12 qui signalé en gros MBZ et aussi Belvédère. ("Les echos")
Assez fier de moi !

lundi, décembre 19, 2005

Analyse du secteur Aeronautique




Analyse du secteur Aéronautique.

Le secteur aéronautique réalise de belles performances, dopé par le succès de l’Airbus et aussi par une situation internationale tendue qui soutien la branche militaire. Toutes les valeurs évoluent favorablement, TLD Group se détache, mais il s’agit d’activités de service et les échanges sont très faible sur cette valeur, ce qui la rend volatile.
Parmi les valeurs du SRD c’est Zodiac qui a l’évolution la plus favorable, mais l’évolution future devrait être modérée, objectif + 7% à CMTerme. (voir graphiques). Tendance positive CT pour EADS.
Thalés malgré son rapprochement avec DCN ne convainc pas, le titre reste cependant spéculatif, et le rapprochement avec un autre groupe (EADS, Alcatel) est toujours possible.
Le secteur est cependant à surveiller, des tensions au Moyen Orient pourraient l’animer. D’autre part les commandes sont annoncées lors des salons comme celui du Bourget.
Mark.

samedi, décembre 17, 2005

Tableaux des valeurs recommandées




Le tableau des valeurs conseillées à Moyen termes (valeurs sûres) et pour des opérations de trading (CT).
L'analyse du cours de Suez (signal achat fort) et Clarins (Achat plus risqué)

Le marche reste bien oriente.



Le marché reste bien orienté.

Malgré le coup de frein donné par les augmentations de taux, le marché reste bien orienté.
Les secteurs les mieux orientés : les jeux, la chimie, l’assurance. Les secteurs en difficulté l’automobile uniquement. La tendance positive doit donc se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année. Vous trouverez ci-joint mon indicateur COP (Coefficient d’Opportunité Pondéré) qui donne la tendance du marché. Le COP est calculé à partir du coefficient d’évolution CT (CET) et du coefficient d’évolution LT (CLT) des cours.
L’analyse des valeurs sûres donne des signaux positifs sur des valeurs qui ont déjà beaucoup progressé (Artprice ou Hi media) et sur des valeurs en retournement comme Casino.
Je fais cette semaine une analyse graphique des titres les plus actifs Clarins se distingue à CT mais avec un risque important, c’est SUEZ qui parait avoir le potentiel le plus important.
Restez en contact avec Planete Bourse, il y a souvent des nouveautés.
Bonne semaine. Mark.

mercredi, décembre 14, 2005

Le secteur du BTP et des Travaux Electriques


Le secteur du BTP et des Travaux Electriques est bien orienté.

Après l’attribution des Sociétés d’autoroute ce jour aux concessionnaires.
Pour rappel des modalités cet extrait de la dépêche Reuters :
Vinci paiera 50 euros par action pour ASF (dont il détient déjà 23% du capital) et ce prix sera porté à 51 euros après l'intégration de la section Lyon-Balbigny de l'A89.
Eiffage et le groupe diversifié australien Macquarie paieront 61 euros par action pour APRR. Le groupe espagnol Abertis, qui conduit un consortium comprenant Axa, CNP, CDC, FFP et Predica (Crédit agricole paiera 58 euros pour Sanef.
La prime est très faible par rapport aux cours de clôture de mardi. Mais, si on prend comme base le 7 juin (la veille de l'annonce la privatisation), elle atteint 15% pour ASF, qui faisait déjà l'objet de spéculations depuis l'entrée de Vinci dans son capital, 37% pour APRR et 39% pour Sanef.

Sur le graphique on voit que c’est Alstom qui a la situation la plus favorable (pour des raisons tout a fait différentes) avec un objectif de croissance encore important.
La bulle est importante sur Eiffage, de très gros volumes ce jour et un signal fort d’achat.
De gros volumes sur ARR également.
Veolia Environnement peut être acheté également analyse technique a CT et à MT favorable. 

lundi, décembre 12, 2005

Planete Bourse a du nez !

Planéte Bourse a du nez !

La fusion acquisition Canal Sat –TPS a été anticipé par notre analyse.
M6 Metropole TV qui côte aujourd’hui 23,76 € a été signalé a plusieurs reprises dans nos valeurs  :
Le 4/10 :(favorables) à 21,4
Le 21/11 (retournement) à 21,32
Le 25/11 (favorables) à 21,82
Le 02/12 (favorables) à 22,22
En fin le 10 décembre nous conseillions pour des actions de trading TF1 (22,14) et Lagardère (63,55).
Nos indicateurs ont parfaitement fonctionné, en particulier notre dernier indicateur qui intègre les volumes (l’OBEJ) – CQFD !!!

samedi, décembre 10, 2005

Agenda semaine

Mardi 13 décembre

Club Med et Elior publient leurs résultats annuels. En Grande-Bretagne, Cadbury Schweppes publie son chiffre d'affaires annuel.

Mercredi 14 décembre

Bouygues présente son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, tandis que le Crédit Agricole présente sa stratégie de développement.

Jeudi 15 décembre

En France, Kaufman & Broad publie ses résultats annuels. Havas tient une conférence sur sa politique stratégique. Aux Etats-Unis, Adobe Systems publie ses résultats pour le quatrième trimestre.

Le secteur alimentataire en Bourse au 9 Décembre



Le secteur alimentation est très bien orienté à l’approche des fêtes de fin d’année, et des tentatives de la grande distribution pour reprendre des parts de marché au hard-discounters.
C’est par conséquent un secteur où l’on peut s’engager pour des opérations de court et de moyen terme.
Sur le premier graphique nous voyons que Belvédére, Evialis, Fleury Michon et surtout Danone ont une évolution très favorable. Par contre Bongrain et Bonduelle, connnaissent des difficultés importantes. Sur les boissons alcoolisées Remy Cointreau et Marie Brizard sont des valeurs à suivre de prés avec un repositionnement de leurs gammes et une amélioration de leurs marges. surpondérer ces 2 valeurs. Des indicateurs d’achat fort CT sur Marie Brizard !
Pernod Ricard semble ne pas convaincre le marché pour le moment, Vranken est dans une situation difficile.

Analyse au 10 Décembre 2005



Ayant peu de réactions sur mes tableaux de typologie des valeurs (Favorables, Retournement, Consolidation, Danger), et de plus la plus grande partie des valeurs en ce moment étant en situation « Favorable », j’abandonne pour le moment les tableaux de répartition des titres en 4 groupes.
Par contre je viens de créer de nouveaux indicateurs qui prennent en compte les volumes et qui sont une adaptation personnelle de l’OBV.
Je publierai donc à l’avenir un tableau des valeurs sûres dans une optique d’investissement à long terme (la sélection prend en comptes plusieurs critères dont l’analyse fondamentale), et un tableau des valeurs gagnantes à court terme dans une optique de trading avec un risque plus élevé.

Les prévisions que nous faisons sont de plus en plus fiables le modèle est sans cesse amélioré. A titre d'exemple sur une semaine toutes les valeurs sûres conseillées ont progressées. Safran a réalisé +3,75 %, Tonna , dans les valeurs en consolidation +12 %.
L'intégration des nouveaux indicateurs prenant en compte les volumes, (testés avant diffusion) améliore la performance.
Ceci demande beaucoup de travail pour un non professionnel de la bourse.
Un petit commentaire au passage serait un signe d'encouragement.
Bonne semaine. Mark

mercredi, décembre 07, 2005

Analyse du secteur de l'assurance


Le secteur de l'assurance se porte très bien.
Cela est dû à l'évolution générale du marché et en particulier de la bourse en France.
Les assurances sont en effet de gros "zinzins".
On peut voir que toutes les valeurs représentées ont des bulles bien détachées des axes, signe d'une évolution positive à Court et Moyen Terme. Les bulles sont assez importantes ce qui laisse en principe un potentiel important. Axa, Agf et Euler Hermes sont trois valeurs à recommander pour du long terme. Il n'y a pas de signal d'achat à court terme sur ces valeurs (dans une optique de trading eviter pour le moment).
Faites connaitre cette méthode autour de vous elle est unique et d'interprétation aisée !

dimanche, décembre 04, 2005

Analyse du secteur informatique



J’inaugure une nouvelle technique d’analyse des cours.
La méthode des bulles permet de représenter 3 types de données l’évolution du titre à Court Terme, l’évolution du titre à Long Terme, un coefficient d’opportunité qui indique un objectif potentiel si la tendance se poursuivait et qui est représenté par la taille de la bulle.
Ces 3 éléments donnent une tendance de l’évolution des valeurs mais pas de signal d’achat ou de vente (je suis en train d’améliorer l’analyse en intégrant l’analyse des volumes).
On voit que les titres Solving International et Business Object ont une évolution très positive (CT+ et LT++), Alten Cap Gemini et Dassault Systèmes ont une évolution plus moyenne , GFI Informatique qui évoluait négativement a une forte envolée, la bulle s’élève sur l’axe des Y et la bulle est importante signe d’un mouvement important, l’analyse des volumes donne un signal d’achat fort avec un risque élevé cependant. (des rumeurs de rachat ou d’OPA)
Comme je le disais je suis en train d’améliorer la méthode pour détecter des signaux d’achat ou de vente plus forts.
Mark

samedi, décembre 03, 2005

Les tableaux d'analyse



J'ai quelques difficultés à les envoyer !!

Le marche est serein

Le marché est serein, l’évolution du CAC est régulière et la confiance est là, malgré la récente hausse des taux de la BCE.
Le CAC est au plus haut depuis 3 ans et il devrait poursuivre sa hausse tranquillement jusqu’à la fin de l’année. C’est une configuration qui permet d’envisager des allers retour sur des phases de prises de bénéfices.
D’après mes critères plus de 70% des valeurs évoluent favorablement, seulement 3% des valeurs sont encore en phase de retournement (CT-, LT+). Ce qui veut dire que les grosses plus values seront plus difficiles à réaliser. Il vaudra mieux limiter les espérances de gains.
Les secteurs de l’aéronautique et de l’assurance sont particulièrement euphoriques. Sur l’automobile et la chimie pèsent beaucoup d’incertitude, un rebond s’est cependant manifesté dans la semaine.
Comme chaque semaine je livre mon tableau du portefeuille des valeurs en distinguant 4 catégories de titres.
Pour faire une analyse des résultats de cette typologie nouvelle, je dirai que sur une période de 1 mois, conseils donnés le 4 novembre on a :
Tous les groupes ont progressés sauf le groupe des valeurs favorables (-3,17%), le groupe des valeurs en danger fait (+3.94%), suivi des consolidations (+3,91%) et retournement (+3,79%).
Ces performances doivent être améliorées en coupant les positions négatives dés 5% de pertes.
Sur les conseils du 25 novembre (1 semaine) ce sont les valeurs en consolidation qui surperforment (+2,78 %) en moyenne sur une semaine.
La plupart des valeurs qui se sont illustrées cette semaine ont été repérées par la méthode :
Tivoly et Ales (+10%), Foncière des régions (+7%) et Safran (+6%)…
Des résultats intéressants en une semaine seulement.
Par conséquent la méthode est fiable, je cherche maintenant à l’améliorer, j’ai de nombreuses pistes mais pas toujours le temps.
Je donne désormais un tableau des valeurs sures qui combine plusieurs critères d’analyse et qui est particulièrement efficace pour une analyse à Moyen Terme privilégiant la performance et aussi une certaine sécurité donc surtout des valeurs du SRD, ce sont d’ailleurs celles qui ont la plus forte progression en ce moment.
Je publierai aussi dans quelques heures une analyse du secteur informatique par la méthode des bulles. J’envisage enfin de nouveaux indicateurs prenant en compte les volumes.
Passez sur ce site de temps en temps vous pourrez trouver des nouveautés.
Je vous souhaite une bonne semaine

jeudi, décembre 01, 2005

Analyse exclusive : Chimie- Pharmacie


Chimie
Originally uploaded by photosperso.
Le secteur de la chimie est très instable en ce moment, la pharmacie evolue plus régulièrement.
Parmi les valeur Eurofins Scientific a l'orientation la plus favorable suite aux menaces de pendémies, mais la valeur est très volatile.
Sanofi et Air Liquide beaucoup plus sûres mais ont moins d'attrait à court terme.
Rhodia évolue en territoire négatif mais se redresse très rapidement, intérêt spéculatif évident.